Samedi 30 nov. 2019
CORTOT
Dijon
Découverte d’une œuvre réalisée vers 1350 par le Maître DE VISSY BROD, un des plus importants Maîtres du Gothique International.
Cette Vierge en majesté a été découverte à Dijon. Peinte par le Maître de VISSY BROD, elle est un témoignage rarissime et exceptionnel du renouveau artistique en Bohème autour de 1350, un véritable chef d'oeuvre des débuts du gothique international.
Par ailleurs, une composition spectaculaire existant sous le fond noir a été révélée par la radiographie de l’œuvre. le Maître de Vissy-Brod est un peintre anonyme de Bohême actif au milieu du XIVe siècle. son œuvre s’organise autour du retable destiné au couvent cistercien de Vissy-Brod dans le sud de la Bohême. exemple des plus remarquables de la peinture sur panneau au Moyen-âge, il est exposé à la Galerie nationale de Prague, couvent de sainte-agnès. les scènes représentant l’Annonciation, la nativité, l’adoration des mages et la résurrection sont attribuées à la main du maître, tandis que les cinq autres épisodes sont considérés comme le produit de son atelier.
Maître de VISSY BROD, Bohêe vers 1350
La Vierge et l'enfant en trône
panneau de dévotion
H 22; L 20 cm
Estimation : 400 000 / 600 000 €