Notre méthode
Notre cabinet d’expertise est au service des commissaires-priseurs en France et en Europe. Notre vocation est de révéler le sens et la valeur d’un tableau ancien.
Grâce aux analyses, aux publications, au suivi des découvertes régulières des historiens d’art, nous répondons à notre obligation de moyens.
En mobilisant son expérience et toutes les ressources nécessaires, notre équipe met tout en œuvre pour donner un auteur, une histoire et une estimation à vos tableaux. Nos experts - en contact permanent avec les meilleurs chercheurs - déploient tous les moyens nécessaires pour expertiser votre tableau au vu des connaissances en cours.
L’histoire de l’art et l’expertise qui en découle sont des sciences humaines et non des sciences exactes, avec leurs incertitudes et leur subjectivité. L’attribution d’une œuvre à un peintre n’est pas objective, elle est le fruit d’un consensus entre historiens d’art et acteurs du marché. C’est précisément notre rôle d’experts en tableaux de tout faire pour réunir ce consensus et permettre ainsi la présentation sereine d’une œuvre sur le marché. Par ce faisceau d’analyses historique, stylistique, technique et scientifique qu’est l’expertise, nous révélons la valeur de ces tableaux et défendons leur place dans l’histoire de l’art et sur le marché.
Nous sommes indépendants
Notre quête d’indépendance soutien notre réputation. La défense des œuvres est notre seule stratégie marketing. Cette affirmation permanente d’indépendance nous permet de travailler en toute objectivité et de vous assurer une protection, à vous et vos clients mais aussi à l’acquéreur à qui nous offrons, de cette manière, les meilleures conditions d’acquisition possibles.
Nous recherchons l’excellence
En passant par nous, vous garantissez à vos vendeurs un service haut de gamme et sur mesure tout en restant dans le système juridique de leur pays. L’acheteur, quant à lui, est rassuré par le label d’une maison reconnue. Vous êtes assurés de bénéficier de la mise en lumière de vos tableaux auprès d’une clientèle internationale prestigieuse, avertie et convaincue par notre méthode.
Pour répondre à notre mission, nous avons mis au point une méthode.
Notre méthode
Le travail en équipe en est le fondement. Chacun de ses membres a son expérience propre, sa connaissance et son point de vue ; c’est l’association de ces compétences très diverses qui entretient notre réussite. Cet environnement collégial permet de nuancer un avis, de tempérer une idée, ou a contrario de valider, d’étoffer et de compléter une hypothèse.
Le « tri » ou la confrontation des « œils »
C’est lors d’une réunion hebdomadaire, le « tri », que tous les tableaux qui ont été déposés pour expertise sont examinés de visu par les experts, les chargés de recherche et différents spécialistes. Chacune des œuvres qui nous sont confiées nous intéresse, quels que soient son état et son histoire. Elles sont toutes observées et analysées selon les intuitions de chacun. Tandis que les couleurs parlent à l’un, le dessin attire l’œil de l’autre, la technique frappe un troisième : ce sont ces regards croisés qui permettent la meilleure analyse. L’histoire de l’art étant une science humaine, nous sommes à l’écoute des impressions et des avis de chaque personne confrontée à l’œuvre.
La documentation et la recherche
Afin d’apprécier toute la subtilité et de comprendre le parcours de chacune des œuvres, un chercheur rassemble en amont de cette séance tous les éléments bibliographiques et iconographiques relatifs aux tableaux présentés. Pour cela, nous consultons la documentation privée du bureau, extrêmement fournie, riche de quinze mille livres, de photographies, de milliers de catalogues de vente et périodiques. Le fonds documentaire exceptionnel de plus de 500 000 fiches, en cours de numérisation, continue de s’accroître quotidiennement et constitue l’un de nos plus précieux atouts. A l’affût de la plus infime trace, de la moindre preuve, nous menons une véritable enquête dont l’attribution sera le fruit.
La consultation des spécialistes
Nous invitons systématiquement de prestigieux consultants, chercheurs ou anciens conservateurs à participer à cette réunion hebdomadaire afin d’enrichir notre vision de l’œuvre et de confronter les opinions. Après cette première analyse collégiale, l’enquête se poursuit : notre cabinet d’expertise fait souvent appel aux spécialistes internationaux de chaque école, de chaque période, de chaque artiste. Leur avis enrichit sans cesse notre connaissance des œuvres et nous aide à parfaire notre expertise et à affiner notre estimation. Ces relations de confiance et d’échanges mutuels, qui se fortifient depuis des dizaines d’années, nous donnent ainsi accès à l’œil de ces grands spécialistes.
Les analyses scientifiques
Dans un second temps, lorsque cela se révèle nécessaire, l’analyse scientifique, physique ou chimique vient conforter, ou contredire, l’intuition des chercheurs et des experts. Alors, nous n’hésitons pas à radiographier ou spectographier un tableau pour les besoins d’une expertise.
Le cas de La Vierge et l’Enfant en trône du Maître de Vissy-Brod en est un réjouissant exemple puisque notre décision de le faire radiographier pour confirmer notre intuition a permis de révéler l’important repeint noir ajouté au XVIIIème ou XIXème siècle autour des figures. Ce repeint occultait une importante et spectaculaire partie architecturée dans la composition initiale, aujourd’hui parfaitement remise à la lumière par les restaurateurs du Metropolitan Museum de New York. Ainsi ce grand musée a pu enchérir en pleine connaissance de cause.
Ces analyses techniques ainsi que les comparaisons entre œuvres proches organisées par notre cabinet d’expertise sont ensuite détaillées dans le catalogue de la vente aux enchères.
La rédaction et la traduction des catalogues
La rédaction du catalogue de vente est un élément clé de la mise en vente aux enchères. Ce catalogue, diffusé en version digitale et/ou imprimée, reprend tout notre travail d’expertise. Le tableau est alors publié comme œuvre de l’artiste, attribué à l’artiste, de l’entourage de l’artiste, d’un suiveur de l’artiste, ou encore dans le goût de l’artiste. Ces dénominations bien précises engagent nos experts. Le catalogue développe la biographie de l’artiste, décrit le contexte de production de l’œuvre, la personnalité du commanditaire ou des collectionneurs successifs, propose des comparaisons avec d’autres tableaux, renseigne sur d’éventuels dessins préparatoires et présente, le cas échéant, les résultats d’analyses scientifiques. Illustré de photographies en haute-définition, il offre aux acquéreurs un maximum d’informations.
Pour les tableaux à résonnance internationale, le catalogue est traduit en anglais permettant ainsi de toucher un public encore plus large.
La diffusion et la promotion des œuvres auprès d’une clientèle internationale
La fiche du tableau rédigée, et le catalogue finalisé, le cabinet d’expertise diffuse l’information auprès de ses clients et de ses contacts, en France mais aussi à l’international, selon la nature de l’œuvre. Les acheteurs et les collectionneurs se fient au conseil de nos experts qui connaissent leur goût et leurs intérêts. C’est grâce à cette confiance que des tableaux sont vendus plusieurs millions d’euros sans avoir été appréciés de visu, comme ce Portrait de philosophe de Jusepe de Ribera vendu le 16 juin 2020 par l’étude Daguerre à Paris, sans que ni l’acheteur, ni le sous-enchérisseur n’aient pu l’examiner directement.
Accompagner le tableau jusqu’à la vente publique et après celle-ci
Notre travail d’expertise ne s’arrête pas à la diffusion du catalogue : nous accompagnons le tableau et le commissaire-priseur jusqu’à l’adjudication.
En premier lieu, nous répondons à toutes les demandes de rapport de condition par nos clients ou transmises par la maison de ventes avec le sérieux et la précision qui font notre réputation. Nous transmettons également des photos complémentaires dès que cela est nécessaire.
Nos experts sont présents aux expositions publiques qui précèdent la vente pour renseigner au mieux les enchérisseurs. Ils participent également à la vente afin d’annoncer et de commenter les œuvres. Après la vente nous pouvons orienter les acquéreurs qui le souhaitent vers des restaurateurs, encadreurs, transporteurs et assureurs de confiance.
Nous sommes des chercheurs d’or. J’ai autant de plaisir à retrouver un petit maître hollandais qu’à découvrir un Caravage. Eric Turquin
NOTRE MÉTHODE ILLUSTRÉE
Suivez le parcours des tableaux depuis leur arrivée jusqu'à la vente.
Notre réseau
Notre Réseau
Notre cabinet fait régulièrement appel aux meilleurs spécialistes indépendants, garantissant ainsi notre label d’expertise. Notre carnet d’adresses s’est étoffé au fil des années, grâce à l’expérience de notre fondateur, à Londres pendant dix ans et depuis trente-cinq ans rue Sainte-Anne. De plus, de nombreux déplacements ont permis de rencontrer des spécialistes du monde entier. Nous sollicitons quotidiennement conservateurs, responsables de collection de musées internationaux ou encore restaurateurs des plus grands musées.
Nous collaborons plus régulièrement avec trois historiens de l’art : Marianne Lonjon, notre spécialiste de primitifs italiens et européens, Pascale Pavageau, spécialiste en tableaux du XIXème siècle, et Jean-Pierre Cuzin, grand conservateur de musée et probablement l’un des meilleurs « oeils » de Paris.
Nous choisissons également d’aller chercher les compétences, photographie, transport, promotion…, au sein d’entreprises de confiance afin d’accompagner au mieux un tableau jusqu’à sa vente et proposer ainsi un service personnalisé et de qualité. Ces partenaires fidèles, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, garantissent notre indépendance et contribuent à la force de notre cabinet d’expertise. Outre les rencontres entre ces différents professionnels du monde de l’art, notre bureau accueille aussi des maisons de vente très diverses, chacune apportant son expérience du marché et des tableaux. Nous leur donnons accès au marché international, mettant à égalité des études modestes ou excentrées avec les plus grandes maisons. Nous développons avec elles une politique de mise en valeur des œuvres, avec des interlocuteurs de longue date, en privilégiant toujours le contact direct avec les clients et en restant dans le droit français. Avec l’avènement d’internet, le monde des ventes publiques a été bouleversé. Grâce à un travail bien fait, une bonne identification du tableau et une bonne communication, un tableau peut être vendu partout à presque n’importe quel moment : c’est là notre rôle.
De nombreux passionnés d’art contemporain s’intéressent aujourd’hui à la peinture ancienne. Eric Turquin, lui-même féru d’art contemporain dans sa jeunesse, fait fusionner ces deux mondes comme lors de la vente du tableau du Caravage, exposé au préalable dans la galerie Kamel Mennour, l’un des plus actifs acteurs du monde de l’art contemporain. Qui plus est, une rencontre entre Daniel Buren et le Caravage, organisée par Kamel Mennour lui-même, a donné naissance à une installation de jeux de miroirs sensationnels, faisant dialoguer des arts séparés par plusieurs siècles.
Les plus grands artistes sont universels et intemporels, tels Caravage ou encore Fragonard, dont le Philosophe lisant avait également suscité beaucoup d’intérêt chez les passionnés d’art contemporain lors de sa découverte et de sa vente le 26 juin 2021 chez Maître Petit à Epernay.