L’expertise d’une œuvre est-elle payante ?
Un simple avis oral ou d'après photographie est toujours gratuit. Notez cependant que les informations et/ou valeurs indicatives données par oral ou par retour de mail par le cabinet Turquin ne peuvent en aucun cas être considérées comme des expertises engageant sa responsabilité.
Nos honoraires pour un certificat d’expertise écrit en vue de partage ou d'assurance sont de 2% du montant de l’estimation (hors taxe, avec un minimum de 500 euros et un maximum de 5 000 euros). Ce certificat d’expertise engage la responsabilité du cabinet Turquin.
Vous pouvez faire une demande d’avis en remplissant le formulaire :
Comment puis-je faire pour déposer un tableau dans vos bureaux ?
Vous pouvez nous déposer votre tableau du lundi au vendredi de 9h à 18h : une permanence est assurée et vous serez accueilli par un membre du cabinet Turquin qui vous remettra un bon de dépôt. Vous pouvez vous garer dans la cour de l’immeuble (il est préférable d’avancer dans la rue de Louvois sur la droite pour pouvoir entrer plus facilement dans la cour).
Si vous souhaitez rencontrer un de nos experts lors du dépôt de votre œuvre, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au 01.47.03.48.78.
Si vous ne pouvez pas transporter votre œuvre, merci de nous contacter par email sur eric.turquin@turquin.fr ou par téléphone. Nous travaillons avec un réseau de transporteurs professionnels et pouvons vous communiquer leurs coordonnées. Nous pouvons également vous indiquer la maison de ventes la plus appropriée ou la plus proche de votre domicile.
Dois-je assurer mon tableau en vue d’un dépôt pour expertise par le cabinet Turquin ? Le gardiennage de mon tableau est-il payant ?
Les œuvres que vous nous confiez pour expertise sont assurées par nos soins gracieusement pendant toute la durée de leur séjour rue Sainte-Anne. Nous bénéficions également d’un système de protection adéquat.
Lors du dépôt de l'œuvre nous remettons, à vous-même ou à votre transporteur, un reçu. Celui-ci n’a pas valeur d’expertise mais atteste du dépôt de votre œuvre dans nos locaux.
Il n’y a pas de frais de gardiennage pendant la durée de l’expertise.
Combien de temps faut-il au cabinet Turquin pour expertiser une œuvre ?
La durée d’une expertise est variable. Il faut compter au minimum une semaine pour que le tableau soit vu par tous les experts lors de la séance hebdomadaire du tri.
Cette durée peut être allongée si le tableau doit être vu par des spécialistes ou s’il nécessite des recherches et analyses complémentaires. Nous vous tenons informé au fur et à mesure de l’évolution de l’expertise.
Suis-je obligé de vendre aux enchères mon tableau après expertise par le cabinet Turquin ?
A la suite de l’avis ou de l’expertise délivrés par le cabinet Turquin, vous êtes libre de récupérer votre tableau ou bien de le vendre aux enchères. Si vous souhaitez le vendre, nous vous conseillerons un commissaire-priseur parmi nos partenaires, celui que nous jugerons le plus à même de défendre votre œuvre aux enchères.
Si je décide de confier mon tableau à l’un de vos partenaires, quelles démarches dois-je accomplir ?
Après vous avoir proposé une maison de ventes et une date de vente nous fixons ensemble le prix de réserve et le montant des frais vendeurs, nous nous chargerons ensuite de contacter la maison de ventes. Celle-ci vous adressera une requête de vente qui confirmera votre désir de vendre et qu’il vous faudra lui renvoyer signée avant la vente.
Que se passe-t-il après la vente publique ?
Nous vous contactons après la vente pour vous informer du résultat des enchères.
Lorsque votre œuvre est vendue, le commissaire-priseur vous adresse directement le règlement, généralement sous quarante jours.
Si votre œuvre n’a pas trouvé preneur, vous pouvez choisir de la reprendre (sans frais) ou de la proposer pour une prochaine vente. Si vous décidez de la reprendre, nous pouvons la faire revenir rue Sainte-Anne afin que vous puissiez venir la chercher.