Notre équipe

NOTRE EQUIPE

Composée d’une dizaine de personnes dont trois experts et deux documentalistes, l’équipe est au service des clients, commissaires-priseurs et particuliers, dès l’arrivée de l’œuvre et jusqu’à sa vente. Ce sont, tour à tour, responsables du suivi des œuvres, manutentionnaires, assistants, documentalistes, experts, chercheurs, spécialistes, restaurateurs, scientifiques, marchands de cadres ou encore photographes qui s’affairent autour des tableaux. Chacun s’est engagé au strict respect du secret professionnel.

« Le sens de l’engagement et l’humilité sont un prérequis essentiel à l’exercice de notre métier. Il faut savoir admettre ses erreurs, recommencer encore et toujours. Eric Turquin

Faire se côtoyer les jeunes générations et les générations plus expérimentées s’inscrit dans une démarche de transmission du savoir chère à l’entreprise qui croit au temps long et sait qu’une dizaine d’années d’expérience est nécessaire pour être en mesure de réaliser une attribution fiable.  

Eric turquin

Expert

eric.turquin@turquin.fr 

 

Après avoir obtenu une maîtrise en droit privé et le titre d’ancien élève de l’Ecole du Louvre, Eric Turquin est reçu en 1977 à l’examen professionnel de commissaire-priseur. De 1977 à 1979, il effectue un stage chez Paul Touzet, alors l’un des trois experts parisiens spécialisés en tableaux anciens. Approché par Sotheby’s il travaille à Londres de 1979 à 1987 comme catalogueur puis comme expert en tableaux anciens et enfin, de 1985 à 1987, comme directeur du département des tableaux anciens. Depuis septembre 1987, il est établi à Paris comme expert indépendant. Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels depuis 1990 (http://www.sfep-experts.com/), il travaille pour les études Tajan, PIASA, Artcurial et la plupart des grandes études de commissaires-priseurs parisiens et de province ainsi qu’avec des maisons de ventes étrangères en tant qu’expert en tableaux anciens.

STEPHANE PINTA

EXPERT

stephane.pinta@turquin.fr

 

Après avoir abordé la peinture comme restaurateur dans l’atelier de Jacques Maréchal à Paris, Stéphane Pinta s’oriente vers le marché de l’art, puis l’expertise. Il dirige une grande galerie parisienne pendant 4 ans avant de créer son propre cabinet d’expertise en octobre 2005. Rapidement, il gagne la confiance de commissaires-priseurs parisiens et de province. En septembre 2007, il choisit de mettre ses compétences au service du Cabinet Turquin dans lequel il prend notamment en charge l’international (Balclis à Barcelone, Stockholm Auktionsverk à Stockholm, Beurret et Bailly à Bâle et Zürich, l’Hôtel des Ventes de Mosan à Liège, l’Hôtel des ventes de Monaco, l’Hôtel des Encans à Montréal). Il est membre du SFEP depuis 2010 (http://www.sfep-experts.com/).

PHILIPPINE MOTAIS DE NARBONNE

EXPERT

philippine.motais@turquin.fr

 

Après une Licence d’Histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux, un Premier Cycle et un Deuxième Cycle à l’Ecole du Louvre (une année de Muséologie en 2006-2007 et une année à la Ruprecht-Karl-Universität d’Heidelberg en 2007-2008), Philippine Motais de Narbonne complète cet enseignement par une licence de droit à Assas puis un master de droit privé et asset management à Toulouse (Université du Capitole). En 2009, elle obtient le statut de Conférencière Nationale. Elle travaille avec René Millet de 2010 à 2017 et elle rejoint l’équipe d’Eric Turquin en 2020 après deux ans et demi aux Emirats arabes unis et une mission pour l’Agence France-Muséums au Louvre Abu Dhabi. Elle est membre du SFEP.

JÉRÔME MONTCOUQUIOL

CHERCHEUR

recherche@turquin.fr

 

Historien d’art spécialisé dans la peinture ancienne, Jérôme Montcouquiol est élève diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Université de la Sorbonne dans les années 1980. Il rédige des notices dans plusieurs catalogues d’expositions (Seicento, Le Siècle de Caravage, Paris Grand Palais, 1988 jusqu’à « Heures italiennes, XIVe-XVIIIe siècles - Trésors de la peinture italienne en Picardie, 2017) et des articles savants dans des revues scientifiques d’histoire de l’art, ou plus grand public sur le web dès 2000.

Après avoir collaboré avec plusieurs galeries parisiennes prestigieuses, il rejoint le cabinet Turquin en 2017. Depuis 2020, il partage son expérience en donnant des cours d’expertise de la peinture ancienne à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

BRIGITTE LEKIEFFRE

RESPONSABLE DE LA DOCUMENTATION

documentation@turquin.fr

 

Brigitte Lekieffre est diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’une maîtrise d’histoire à la Sorbonne. Elle collabore avec Eric Turquin depuis les débuts du Cabinet et gère la bibliothèque ainsi que la documentation. Cette dernière résulte d’un archivage rigoureux de données du marché de l’art ou d’institutions publiques, collectées depuis plus de trente-cinq ans et mises à la disposition des experts. Au suivi de l’actualité, s’ajoute le traitement de documentations acquises au fil des ans, dont celles des experts en tableaux Robert Lebel(1901-1986) et Georges Ryaux (1894-1978). La numérisation en cours permettra un accès rapide et diversifié à ces données.

 

HORTENSE LE GRONTEC

Assistante de direction

hortense.legrontec@turquin.fr

FLORA BURQUIER-CHAMOT

Responsable suivi et gestion des tableaux

flora.burquier@turquin.fr 

DANIEL TEIXEIRA

Régisseur des tableaux

d.teixeira@turquin.fr 

SOPHIE MARTINO

Comptabilité - gestion

sophie.martino@turquin.fr