Notre adresse
Implantée en plein cœur de Paris, au 69 rue Sainte-Anne, dans l’ancien hôtel du marquis de Louvois, entre le Louvre, l’Hôtel Drouot, le Palais Brogniart et l’Institut National d’Histoire de l’Art, le cabinet Turquin est devenu un carrefour important du marché de l’art. La démarche, entreprise par Bruno de Bayser lorsqu’il s’y installe en 1985, est poursuivie par Eric Turquin lorsqu’il reprend le rez-de-chaussée de l’immeuble en 1989. Les deux bureaux vont se développer et se renforcer l’un l’autre. Cet élan est suivi en 2017 par le cabinet d’expertise en sculpture Lacroix & Jeannest, puis en 2019 par Artcento, agence de communication et de conseil spécialiste du marché de l’art.
L’ancien hôtel de Louvois est ainsi devenu un pôle d’expertise, une grande « maison d’art » qui regroupe des professionnels, mais aussi un carrefour du marché de l’art, où les marchands et les conservateurs internationaux passent régulièrement à l’occasion des grands évènements parisiens tels que la Biennale, Fine Arts ou le Salon du Dessin. Les expositions, conférences et réceptions organisées rue Sainte-Anne jalonnent la saison parisienne et sont autant d’occasions pour les amateurs passionnés ainsi que pour les professionnels de tirer le cordon et pousser la vieille porte des Louvois. Au quotidien, c’est une ruche où tous se croisent, où les historiens trouvent un soutien et des sources documentaires, où marchands, commissaires-priseurs et particuliers se rencontrent autour des œuvres qui, entrées modestement au bureau, en ressortent avec toutes leurs particularités et leurs richesses révélées. Plusieurs semaines avant leur mise en vente, les tableaux sont alors accrochés dans les salons du bureau d’expertise, formant ainsi une exposition continue, sans cesse renouvelée.
Les œuvres confiées pour expertise sont en sécurité, assurées gracieusement pendant toute la durée de leur séjour rue Sainte-Anne, et bénéficiant évidemment d’un système de protection adéquat.