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ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Luca GIORDANO (Naples 1632-1705)
Cain et Abel

Luca GIORDANO (Naples 1632-1705)
Cain et Abel
- Toile
- 194 x 145 cm
- Signée en bas à droite : JORDANUS/FRestaurations anciennes
Estimation : 40 000 / 60 000 € €
Nous proposons de dater ce tableau de la décennie 1660, au moment où Luca Giordano incorpore au naturalisme riberesque présent dans ses œuvres antérieures des éléments plus baroques, tirés de Pierre de Cortone (par exemple l’ange en haut à gauche). La composition, tout en mouvement, exacerbe l’ampleur du drame qui se joue (Genèse 4. 1-15). La mâchoire d’âne dont Caïn s’est servi pour assommer Abel est mise en valeur par sa position centrale, rappel d’une iconographie initiée par Filippo Vitale (collection particulière). Au cours de ses séjours à Venise, dont le premier s’est déroulé vers 1653, Luca Giordano a vu le tableau de Titien sur le même thème, conservé au plafond de la sacristie de la basilique Santa Maria della Salute, où Abel est projeté au sol avec violence. Ici, son corps sans vie, en diagonale, fait entrer le spectateur dans la composition et rappelle le premier plan du "Saint Janvier intercédant pour la cessation de la peste de 1656", peint en 1660 (Naples, Musée de Capodimonte) 1, sorte de méditation sur l'aspect tragique de condition humaine. Signalons une autre version de ce sujet, de composition différente et en longueur actuellement dans le commerce d’art 2. Un tableau sur ce sujet est cité dans l’inventaire d’Alessandro Savorgnan réalisé le 7 août 1699 : « Abele morto con un angelo, h 13 quarte, ca., di Luca Giordano » 3. La hauteur de 13 quarte, soit environ 208 cm, pourrait correspondre à celle de notre tableau avec son cadre d’origine. Les auteurs ont souvent noté que certaines toiles de Giordano anticipaient la peinture réaliste du XIXe siècle français, comparant Le bon Samaritain (Rouen, Musée des beaux-arts) avec celui de Théodule Ribot (Paris, Musée d’Orsay). Notre composition, quant à elle, semble pressentir La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Prud’hon (Louvre), qui est une laïcisation du thème biblique. 1 Catalogue de l’exposition « Luca Giordano, Le triomphe de la peinture napolitaine », Paris, Petit Palais, 2019-2020, p.188, cat. 38 2 op. cit., p. 176, cat. 23 3 O. Ferrari, G. Scavizzi, Luca Giordano, Nuove Ricerche e Inediti, Napoli, Electa, 2003, p. 130
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le 29/01/2021 -
Giuseppe VERMIGLIO (1585 - 1635)
Le Mariage mystique de sainte Catherine entre sainte Agathe et saint Jean-Baptiste

Giuseppe VERMIGLIO (1585 - 1635)
Le Mariage mystique de sainte Catherine entre sainte Agathe et saint Jean-Baptiste
- Toile
- 170 x 196 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 150 000 / 200 000 € €
Bibliographie reproduit dans Camille Costa de Beauregard, Robert Fritsch après la page 96. Notre grande toile reprend l’organisation des "sacra conversazione" (conversations sacrées), c’est-à-dire la réunion de personnages saints autour de la Vierge à l’enfant. Comme le recommandait la Contre-Réforme, l’iconographie est aisée à déchiffrer et chaque saint est identifiable par son symbole iconographique traditionnel. A droite, Jean-Baptiste s'incline et tient une croix où un phylactère porte l’inscription Ecce (Agnus) Dei. En effet, c’est lui le premier qui reconnut Jésus comme étant l’agneau de Dieu, c’est-à-dire l’agneau pascal qui sera sacrifié pour libérer des péchés, d’où la présence de cet animal à ses pieds. Au centre, le mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie était un sujet très en vogue depuis le 15e siècle auprès des communautés de religieuses. Notre tableau aurait pu être commandé pour un couvent de femmes. D’origine noble, Catherine est couronnée et vêtue d’un riche brocart ; elle est agenouillée, recevant l’anneau à son doigt. Un fragment de la roue, instrument de son supplice, est posé à ses pieds. Marie, vêtue d’une robe rose et d’un manteau bleu, est assise sur un tertre, portant le Christ Enfant sur ses genoux. A gauche, adossée sur une balustrade et devant une colonne, sainte Agathe de Catane tient une palme et une coupe avec ses seins, témoignages de son martyre. D’origine piémontaise, Vermiglio est mentionné à Rome dès 1604 dans l'atelier d’un peintre de Pérouse, Adriano Monteleone, et réside dans cette ville jusque en 1619. Il s’imprègne de la leçon de Caravage, dans sa peinture comme dans son mode de vie de mauvais garçon : en 1605, il est arrêté pour port d’arme illégal, en 1606, il participe à une rixe, en 1611 il est à nouveau arrêté pour bagarre. Le retable de l’Incrédulité de saint Thomas de 1612 (Rome, Saint Thomas dei Cenci) et plusieurs versions du Sacrifice d’Isaac s’inspirent des compositions et du clair-obscur du maître lombard. Dans cet incroyable creuset artistique romain où tout évolue très vite, il rencontre de nombreux jeunes artistes de différentes nationalités qui chacun vont aller par la suite répandre dans leurs pays respectifs la révolution naturaliste de Caravage et des Carrache. Lui-même retourne dans sa région et épouse en 1621 la fille d’un notaire à Milan. Un an plus tard, il signe son tableau le plus connu de nos jours, la Nativité (Milan, Pinacothèque de Brera), où le caravagisme est adouci par la connaissance de la peinture d'Annibale Carrache et de Guido Reni. C’est cet équilibre entre un clair-obscur doux et une touche de classicisme bolonais qui caractérise notre retable et les oeuvres de Vermiglio des décennies 1620 et 1630, comme par exemple Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac tenu par sa servante conservé au Musée civique du Palais Chiericati à Vicenze. Ce dernier tableau partage avec le nôtre la mise côte-à-côte d'une robe de velours somptueux, au premier plan, mêlée d'inflexions du naturalisme caravagesque On peut noter plusieurs citations savantes, notamment aux diverses rédactions de Véronèse sur le thème du "Mariage mystique". L'idée du coude de la sainte appuyé sur un entablement fait référence à la "Sainte Marguerite" d’Annibale Carrache à Santa Caterina dei Funari à Rome, mais ici placée face au spectateur. Notre peintre reprendra cette figure de sainte Agathe dans le "retable des trois saints" (Managgio ,église San Carlo). Nous remercions le docteur Roberto Contini de nous avoir suggéré le nom de Vermiglio pour ce tableau. Nous remercions le professeur Francesco Frangi d’avoir confirmé l’attribution à Vermiglio sur photographie numérique par mail du 24 juin 2020.
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le 29/01/2021 -
Battista GAULLI dit il Bacciccio (1639 - 1709)
Saint Antoine abbé en prière

Battista GAULLI dit il Bacciccio (1639 - 1709)
Saint Antoine abbé en prière
- Toile
- 98 x 73 cm
- Restaurations anciennes, petit enfoncement, soulèvements
Estimation : 15 000 / 20 000 € €
Provenance : acquis en 1860 à Paris par M. Sylvestre Savy. Resté depuis dans la famille. Nous pouvons comparer ce tableau inédit avec plusieurs autres saints et apôtres de l'artiste, où l'on retrouve la même écriture graphique dans la barbe cotonneuse ou les mains : Crucifixion avec saint Antoine de Padoue et saint Antoine abbé conservée à l'église de Santa Maria della Cima à Genzano di Roma (Francesco Petrucci, Baciccio, Ugo Bozzi Editore, 2009, p.293, fig.366 et p. 526, C8) ; Saint Thomas en collection privée (Petrucci, op. cit., p.312, fig.383 et p. 571, D14) ; Tête d'apôtre anciennement à la Galerie Zabert à Turin (Petrucci, op. cit.,p.312, fig.385 et p. 572, D16), Saint André conservé au Palazzo Chigi à Ariccia (Petrucci, op. cit., p. 313, fig.386 et p. 590, D37). Nous remercions le professeur Francesco Petrucci d'avoir confirmé l'attribution de ce tableau à Gaulli par mail et sur photo numérique le 7 juin 2020. Cet auteur insiste sur la réinterprétation par Gaulli des prototypes de figures de saints de Guido Reni à travers l'aspect plastique sculptural baroque du Bernin, et les date vers 1680 (catalogue de l'exposition "Il Museo del Barocco Romano La Collezioni Ferrari, Laschena ed altre donazioni a Palazzo Chigi in Araccia", Arricia, 2008, p. 68). C'est à dire au moment où l’artiste décore à fresque l’immense voûte du Gesù, l’église-mère de la Compagnie de Jésus, œuvre clef de l’évolution du baroque romain.
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le 29/01/2021 -
Dans le goût de PFEILER
Nature morte aux fleurs et fruits dans un paysage

Dans le goût de PFEILER
Nature morte aux fleurs et fruits dans un paysage
- Toile
- 68 x 87.3 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 600 / 800 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Christian Wilhelm Ersnt DIETRICH (Weimar 1712 - Dresde 1774)
Les Roches

Christian Wilhelm Ersnt DIETRICH (Weimar 1712 - Dresde 1774)
Les Roches
- Toile
- 78 x 96 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 6 000 / 8 000 € €
REPRODUIRE LA GRAVURE AU CATALOGUE
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le 29/01/2021 -
Ecole FLAMANDE du XVIIème siècle
Portrait d'une dame de qualité coiffant sa fille avec des fleurs

Ecole FLAMANDE du XVIIème siècle
Portrait d'une dame de qualité coiffant sa fille avec des fleurs
- Toile
- 144 x 195 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 15 000 / 20 000 € €
Nous rapprochons cette composition d'une série de cinq toiles sur le thème des Cinq sens de la même main conservée au musée de Marseille (voir le catalogue "Peintures italiennes du Musée des beaux-art de Marseille", Palais Longchamp, octobre 1984 - février 1985, p.157-159; reproduits).
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le 29/01/2021 -
Ecole française vers 1750
Jeune homme tenant un faucon dans un ovale peint

Ecole française vers 1750
Jeune homme tenant un faucon dans un ovale peint
- Toile
- 83 x 65 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 5 000 / 7 000 € €
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le 29/01/2021 -
Attribué à Nicolo CODAZZI (vers 1648-1693)
Personnages dans des ruines

Attribué à Nicolo CODAZZI (vers 1648-1693)
Personnages dans des ruines
- Toile
- 99 x 176 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 10 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Abraham HONDIUS (Rotterdam vers 1625 - Londres 1695)
Cour de palais animée

Abraham HONDIUS (Rotterdam vers 1625 - Londres 1695)
Cour de palais animée
- Panneau de chêne quatre planches, non parqueté
- 80 x 105 cm
- Signé au centre sur la balustrade : A.Hondius Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
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le 29/01/2021 -
Ecole française vers 1785
Portrait d'architecte au trompe l'oeil

Ecole française vers 1785
Portrait d'architecte au trompe l'oeil
- Toile
- 100 x 83 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 10 000 € €
Sur la lettre: LETTRES P[ATENTES] /DU R[OY]/ CONCERNANT huissiers de .../Données à Versailles ... octobre 1696... notre bonne Ville de Paris ... droits et émoluments
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le 29/01/2021 -
ECOLE OMBRIENNE VERS 1380
La Vierge à l'Enfant, entre saint Pierre et sainte Catherine sur fond d'or (revers de panneaux peints)

ECOLE OMBRIENNE VERS 1380
La Vierge à l'Enfant, entre saint Pierre et sainte Catherine sur fond d'or (revers de panneaux peints)
- Trois panneaux formant triptyque
- 42 x 24 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
Sur le fond d’or gravé de motifs d’acanthe du panneau central de ce triptyque destiné à la dévotion intime, la Vierge tenant l’Enfant bénissant est assise sur un coussin reposant sur un siège architecturé dépourvu de dossier. Les volets accueillent les images en pied de saint Pierre à gauche et de sainte Catherine à droite, identifiés grâce à leur attribut respectif : les clés pour Pierre et la roue du supplice pour Catherine. L’image centrale, est présentée sous une arcade trilobée en relief reposant de chaque côté sur une colonnette en partie détériorée. Cette partition délimite dans le pinacle la place d’un médaillon qui devait accueillir à l’origine une image du Christ bénissant aujourd’hui disparue. Un autre médaillon où devait apparaître sans doute un Christ au tombeau, également disparu, orne le socle au centre d’un cartouche doré travaillé en relief. Malgré les injures du temps, l’œuvre a gardé tous ses éléments d’origine. Sa structure générale et la fine technique « a pastiglia » des moulures rappellent la délicatesse orfèvrée des petits tableaux de dévotion siennois tels ceux de Luca di Tommé vers 1360 (Los Angeles, County Museum n°57.68 ou collection Corsi cf. l’Art gothique siennois Avignon, Juin-octobre 1983, n°91, repr). L’influence siennoise se fait aussi sentir dans la ligne ondulante du manteau de saint Pierre ainsi que dans l’élégante posture de la sainte Catherine. Mais le fond d’or gravé d’acanthe trahit une origine ombrienne. On replacera l’exécution de notre triptyque encore anonyme dans cette ambiance, sans doute à Orvieto, où le grand maître que fut Ugolino di Prete Ilario (connu de 1357 à 1384) auteur de fresques dans le Dôme et son élève Cola Petruccioli (documenté de 1372 à 1401) furent particulièrement sensibles à cette culture siennoise si présente au début du XIVe siècle à Orvieto avec les retables de Simone Martini (Orvieto Museo del Duomo) puis à San Quirico d’Orcia en 1367 avec Lucca Di Tommé (Sienne, Pinacoteca Nazionale , n°109 ; cf. R. Longhi, « Tracciato Orvietano » Paragone, n°149, mai 1962, p. 3-14) On retrouve chez Cola plusieurs tableautins conçus dans le même esprit technique de partition des registres grâce à la pastiglia et aux linéaments des bordures (un diptyque , Spello, Pinacoteca Communale et un triptyque, Florence, collection De Carlo (cf F.Todini, La pittura Umbra, Milan 1989, vol. II, figs. 445-446 ). Etant donné l’état actuel de l’œuvre, il reste difficile de juger avec précision de son style qui n’est pas sans évoquer une certaine âpreté dans les expressions présente également dans les œuvres de Cola Petruccioli. Une restauration bien conduite devrait éclairer la route menant à son véritable auteur: à changer avec : "Permettra d"avancer plus précisément dans l'identité de l'auteur."
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le 29/01/2021 -
Ecole NAPOLITAINE du XVIIème siècle
Allégorie de la Sculpture

Ecole NAPOLITAINE du XVIIème siècle
Allégorie de la Sculpture
- Toile
- 79 x 66 cm
- Restaurations anciennes, manques et accidents
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Dans le gout de Jan Brueghel
Voyageurs dans un paysage de montagnes

Dans le gout de Jan Brueghel
Voyageurs dans un paysage de montagnes
- Panneau parqueté
- 21 x 17 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 800 / 1 200 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Jan Miense MOLENAER (1609/10 - 1668)
Elève réprimandé par son maitre

Attribué à Jan Miense MOLENAER (1609/10 - 1668)
Elève réprimandé par son maitre
- Panneau de chêne, une planche, non parqueté
- 11 x 8 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 600 / 800 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Pieter BALTEN (1527- 1584), d'après Pieter BRUEGHEL le Vieux
Le combat du Maigre et du Gras dans un cercle peint

Attribué à Pieter BALTEN (1527- 1584), d'après Pieter BRUEGHEL le Vieux
Le combat du Maigre et du Gras dans un cercle peint
- Panneau de chêne, une planche, non parqueté
- 11 x 14 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 6 000 / 8 000 € €
Le sujet appartient au folklore médiéval : le combat des maigres et des gros est associé en Flandres à la période du Carême et aux fêtes du Carnaval. Son cadrage très serré sur les visages s'inspire du panneau de Pieter Brueghel le vieux représentant un curé dodu mordu par deux vieilles femmes (Copenhague, Statens Museum for kunst), sans retenir la charge anticléricale, en changeant le genre des agresseurs et en adoptant un format circulaire pour la scène. Plusieurs versions avec variantes sont connues.
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le 29/01/2021 -
Ecole Française vers 1680, entourage de Charles Le BRUN
Portrait présumé de Jean Corps

Ecole Française vers 1680, entourage de Charles Le BRUN
Portrait présumé de Jean Corps
- Sur sa toile d'origine ovale
- 92.5 x 73 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 5 000 / 6 000 € €
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le 29/01/2021 -
Johann Heinrich SCHÖNFELD (1609-1683)
Scène de martyre

Johann Heinrich SCHÖNFELD (1609-1683)
Scène de martyre
- Toile
- 71 x 96 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
Le style de cette oeuvre est caractéristique de la période napolitaine de l’artiste. Nous remercions le professeur Giuseppe Porzio d’avoir suggéré que le "Martyre de Saint Etienne" du Zeppelin Museum à Friedrichshafen en Allemagne (toile, 70.5 x 94 cm) puisse être le pendant de notre tableau. Après deux années passées à Rome, Schönfeld gagne Naples en 1638 où son œuvre prend de nouveaux accents d’un très grand raffinement pictural. Sous l’influence d’Aniello Falcone, Andrea di Leone, Salvator Rosa ou de Domenico Gargiulo, il va développer une peinture intime, et au coloris subtils de roses, bruns, lilas, gris ou blancs qui se détachent sur la préparation sombre. Par ailleurs, dans le rendu de l’atmosphère, dans les motifs poétiques et dans la délicatesse des détails, il semble proche Cavallino, de treize ans son cadet, sans que l’on sache très bien qui fut sous l’influence de l’autre. De cette période, citons le "Triomphe de David" (musée de Karlsruhe), "la Victoire de Josué à Gabaon" (Prague, galerie du Château), ou l "'Adoration de la Sainte Trinité" (Paris, musée du Louvre). La composition en frise se développe sur un fond sombre qui met en valeur la froideur argentée de l’atmosphère et les élégantes touches de couleurs qui réveillent l’ensemble. Le sujet, malaisé à identifier, est probablement le martyre de Cyriaque de Jérusalem. Converti au Christianisme après avoir assisté à la résurrection d’un mort au contact de la Vraie Croix, Cyriaque refuse de sacrifier aux dieux païens, et est emprisonné et torturé sous l’ordre de l’empereur Julien l’Apostat en 363. Après avoir eu la main tranchée, il est condamné à avaler du plomb fondu.
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le 29/01/2021 -
Ecole ALLEMANDE du XVIIIème siècle, suiveur d'Aert SCHOUMAN
Héron et oiseaux

Ecole ALLEMANDE du XVIIIème siècle, suiveur d'Aert SCHOUMAN
Héron et oiseaux
- Paire de toiles
- 120 x 120 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 3 000 / 4 000 € €
l'une porte une signature en bas à droite : Delcloche P 116 x 134 cm
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le 29/01/2021 -
Ecole FRANCAISE vers 1760, entourage de Louis Michel VAN LOO
Portrait de dame ; Portrait d'architecte


Ecole FRANCAISE vers 1760, entourage de Louis Michel VAN LOO
Portrait de dame ; Portrait d'architecte
- Paire de toiles
- 81 x 65 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 4 000 / 6 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Gabriel ROUETTE (France XVIIIème siècle)
Caniche

Attribué à Gabriel ROUETTE (France XVIIIème siècle)
Caniche
- Toile
- 33 x 41 cm
- Inscription illisible en bas à gauche Restaurations anciennes
Estimation : 1 200 / 1 500 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole française du XVIIème siècle
Le Christ dans un ovale peint

Ecole française du XVIIème siècle
Le Christ dans un ovale peint
- Toile
- 43 x 33 cm
- Restaurations anciennes, manques et soulèvements
Estimation : 800 / 1 200 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole française du XVIIème siècle
Christ en Salvator Mundi

Ecole française du XVIIème siècle
Christ en Salvator Mundi
- Toile
- 42 x 35 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 800 / 1 200 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Johann Carl LOTH (1632 - 1698)
Job

Attribué à Johann Carl LOTH (1632 - 1698)
Job
- Toile anciennement octogonale, mise au rectangle
- 126 x 95 cm
- Restaurations anciennes et griffures
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
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le 29/01/2021 -
Ecole hollandaise vers 1640
Une réunion d'enfants musiciens

Ecole hollandaise vers 1640
Une réunion d'enfants musiciens
- Toile
- 128 x 176 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 10 000 / 15 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole FRANCAISE vers 1820
Les marais salants de Guérande Les marais salants de Pornic


Ecole FRANCAISE vers 1820
Les marais salants de Guérande Les marais salants de Pornic
- Paire de toiles d'origine
- 54 x 71 cm
- au revers du châssis, "marais salants de Guérande de Jean Jacques Boissieu" Portent des signatures et l'un, une date 24 en bas à gauche Restaurations anciennes
Estimation : 4 000 / 6 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Léopold Ier, roi des Belges

Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Léopold Ier, roi des Belges
- Sur sa toile d'origine
- 251 x 160 cm
- Restaurations anciennes et accidents
Estimation : 20 000 / 30 000 € €
Notre tableau est la reprise du portrait du Roi par Franz Xaver Winterhalter conservé dans la collection royale belge. Nous connaissons une version de notre artiste, Fanny Geefs, conservée à la Chambre des représentants à Bruxelles.
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Louise-Marie, reine des Belges en pied

Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Louise-Marie, reine des Belges en pied
- Sur sa toile d'origine
- 218 x 141 cm
- l'un des deux, signée et datée en bas à droite : Fanny Geefs / 1851 Restaurations anciennes et accident
Estimation : / € €
Provenance (selon les propriétaires) : offerts par S. M. le roi Léopold II au lieutenant général Baron (Théophile Théodore) Wahis; sa collection; Par succession, 1921, collection de son fils, lieutenant général Baron Théo Wahis, Bruxelles; Acquis par son petit neveu, le chevalier Philippe de Patoul, château de Champallement, dans la Nièvre. Notons que le baron Théophile Théodore Wahis fut gouverneur général de l'Etat Indépendant du Congo, puis de la colonie quand le roi décida de passer la souveraineté à la Belgique.
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Jacques STELLA (Lyon, 1596 - Paris, 1657)
L'entrainement de l'Amour

Jacques STELLA (Lyon, 1596 - Paris, 1657)
L'entrainement de l'Amour
- Toile
- 35 x 44 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 10 000 € €
Nous remercions Monsieur Sylvain Kesrpern d'avoir examiné de visu ce tableau et de nous avoir donné les précisions suivantes par courrier éléctronique le 9 juillet 2020 : « Aidant son fils Cupidon dans l'exercice au tir à l'arc, Vénus soulève son bras pour qu'il atteigne la feuille accrochée à un arbre mort, sur laquelle est dessiné un coeur. Le sujet s'inscrit dans l'iconographie des Scherzi ou de la Scuola d'amore, illustrés notamment par Odoardo Fialetti à Venise (1617) et par Pierre Scalberge à Paris (1638), traitant de l'éducation de l'Amour. Jacques Stella a abordé le thème dans une toile représentant Vénus, Vulcain et l'amour (collection particulière) signée et datée - 164., le dernier chiffre étant difficile à interpréter -, dans un format différent. La pose de la déesse, strictement parallèle au plan de l'image, est proche dans notre tableau. Le profil plus fin et sévère de même que le type de l'enfant, à rapprocher, par exemple, de ceux du Jugement de Pâris d'Harford (1650), est plus tardif. Quant au paysage, il évoque, par son association de bosquets fournis et d'arbres frêles isolés ponctuant la composition, le goût propre à Stella qui se déploie, en dernier lieu, dans le Paysage au laboureur, gouache datée de 1655 (Ottawa, Musée des Beaux-Arts) et ses Pastorales, connues par des peintures et des dessins et, pour l'ensemble, par les gravures de sa nièce Claudine Bouzonnet Stella. On connaît une autre version de notre composition en hauteur, copie probable associée comme pendant à une Vénus proposant un fruit à Cupidon, dans lesquelles la déesse n'est pas vêtue de la tunique blanche, comme dans Vénus, Vulcain et l'amour, d'ailleurs. Le drapé, tout à fait dans l'esprit de Stella pour le manteau bleu, est moins consistant pour le blanc, qui pourrait donc être un repeint de pudeur. Un troisième sujet montrant Cupidon taillant son arc sous les conseils de sa mère, connu par une probable copie, s'intègrerait volontiers dans une suite comparable à celle de Fialetti et de Scalberge. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec L'histoire de Vénus et Cupidon ou Les jeux de Vénus et Cupidon en douze petits tableaux d'un pied sur un et demi, format comparable à notre peinture, que Claudine, dans son testament et inventaire de 1697, mentionne dans un petit local caché derrière une tapisserie. La haute qualité de notre peinture pourrait donc en faire le premier élément retrouvé d'un ensemble disparu depuis des siècles, plaçant Stella dans un registre pour lequel il est encore peu réputé, même si on peut en rapprocher sa suite dessinée, en 52 sujets, des Jeux d'enfants, gravée par sa nièce, Couvay et François de Poilly.»
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole hollandaise du XVIIème siècle
Portrait présumé de Guillaume d'Orange

Ecole hollandaise du XVIIème siècle
Portrait présumé de Guillaume d'Orange
- Panneau de chêne, une planche, non parqueté, agrandi en partie supérieure
- 27 x 20.5 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 1 500 / 2 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole ANVERSOISE du XVIème siècle
Saint Jérôme dans son atelier

Ecole ANVERSOISE du XVIème siècle
Saint Jérôme dans son atelier
- Panneau de chêne, parqueté
- 95 x 75 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 10 000 / 15 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Jean Joseph TAILLASSON (1745 - 1809)
La maladie d'Antiochus

Jean Joseph TAILLASSON (1745 - 1809)
La maladie d'Antiochus
- Toile
- 38 x 42 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 2 000 / 3 000 € €
Salon de 1785, n° 117 : " esquisses peintes : la Maladie d'Antiochus et la Naissance de la Vierge" Le sujet est tiré de Plutarque: Le médecin Erasistrate, appelé au chevet d'Antiochus, a compris la source de son mal. Fils de Séleucus, roi de Syrie, Antiochus est tombé amoureux de la seconde épouse de son père, la belle Stratonice, fille du roi de Macédoine. Interrogé sur la conduite à tenir, Séleucus, pour sauver son fils, consent à lui céder Stratonice.
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
MAÏTRE DE RONCAIETTE (connu à Padoue vers 1420)
Vierge d'humilité avec l'Enfant Jésus, fond d'or

MAÏTRE DE RONCAIETTE (connu à Padoue vers 1420)
Vierge d'humilité avec l'Enfant Jésus, fond d'or
- Panneau de peuplier, une planche, non parqueté
- 49 x 36 cm
Estimation : 5 000 / 8 000 € €
Nous sommes ici en présence d’une image de la Vierge dite « d’Humilité » assise à même le sol dans un jardin fermé, tout à la fois symboles de modestie, de servitude et de virginité de la Mère du Christ. Ce thème prôné par saint Bernard de Clairvaux a vu l’une de ses toutes premières représentations au fronton de l’église Notre Dame des Doms peinte à fresque par le siennois Simone Martini vers 1340 et s’est répandu rapidement en Italie pour gagner ensuite la peinture de l’Europe entière. Dans les cités médiévales les diverses couches de la population, depuis, les riches propriétaires, les marchands, les artistes, les artisans et les compagnies religieuses ont souvent choisi ce thème pour rendre leurs dévotions à la Vierge dans l’intimité de leurs chapelles ou leurs oratoires privés. Il en va ainsi de cette petite Madone, destinée à l’usage domestique d’un particulier et qui s’insère dans une production tardo gothique de ce type d’objets au moment où fleurit en Italie le mouvement pictural du « gothique international ». Que ce soit pour illustrer des thèmes religieux ou courtois, les artistes utilisent alors un style fluide, mené par une ligne mouvante enveloppant les corps souples des personnages de drapés ondulants rehaussés d’un coloris chatoyant et d’effets rutilants de l’or. La Vierge et les saints ne sont plus les idoles hiératiques inatteignables mais des êtres divins proches des humains. Cette Madone tenant l’Enfant dans ses bras est assise par terre dans un jardin et se détache sur le fond d’or irisé de rayons gravés la glorifiant ; elle est vêtue d’une robe rouge carmin recouverte d’un ample manteau bleu sombre orné de motifs ornementaux dorés enveloppant son corps en de multiples méandres. L’enfant porte une simple tunique blanche et un manteau rouge vermillon et tient une grenade dans sa main droite ; le regard sérieux, prémonitoire de sa fin tragique, il tente d’attirer l’attention de sa Mère en retenant le bord de son manteau de son autre main. On replacera la création de cette œuvre au début du XVe siècle dans le milieu de tradition vénitienne où ce type de tableau fit florès à la suite du séjour de Gentile da Fabriano à Venise en 1408 . Mais c’est à Padoue plus particulièrement qu’elle dut voir le jour réalisée par le Maître de Roncaiette. Ce maître anonyme doit son nom de convention à un pentaptyque (fig.1) situé dans l’église de Roncaiette (Ponte di San Nicolo près de Padoue) présentant la Vierge et l’Enfant en trône entre quatre saints (dont saint Fidenzio vénéré dans la région) que R. Longhi a publié en premier en lui adjoignant une Allégorie de la Crucifixion (Venise Musée Correr) . Le catalogue des œuvres de cet artiste, travaillant à Padoue en 1420 comme l’indique la miniature ornant les Statuts de l’ordre des Notaires de cette cité qu’il réalise à cette date (fig.2) a été largement amplifié par S.Padovani et plus justement apprécié par M. Lucco . Parmi les œuvres attribuées à ce maître nous retiendrons les Madone à L’Enfant du polyptyque de Roncaiette , sans doute la plus ancienne, celle peinte à fresque dans l’église San Clemente de Padoue, publiée par M. Lucco (fig.3) et celle conservée au Museo Civico de Padoue (n.1151) (fig.4) . La confrontation entre ces œuvres montre indéniablement les similitudes de main, tant par la présentation des personnages, leurs expressions aux regards graves et intériorisés ; malgré l’état actuel de l’œuvre, les rapprochements sont particulièrement frappants avec la Madone (fig.4) du musée de Padoue où l’on retrouve, la vierge en position d’Humilité, vêtue du même manteau broché d’or à la ligne virevoletante, la même typologie de l’enfant dont l’attitude et la manière de draper son vêtement sont identiques. R. Longhi, « Calepino veneziano, Il Maestro di Roncaiette » in Arte Veneta, 1947, Avril-Juin, n.2 S. Padovani, « Materiale per la storia della pittura ferrarese nel primo Quattrocento » in Antichità Vivà, 1974, n.5, p.3-21 M. Lucco, « Di un affrescho padovano del « Maestro di Roncaiette » in Arte Veneta, XXXI, 1977, p.172-175 F. Pellegrini in « Da Giotto al Tardo Gotico » exposition, Padoue, Musei Civici, 29 Juin-Décembre 1989, n.72, p.94 .
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole LIEGOISE vers 1670, atelier de Bertholet FLEMAL
La mort de Pyrrhus

Ecole LIEGOISE vers 1670, atelier de Bertholet FLEMAL
La mort de Pyrrhus
- Toile
- 88 x 136.5 cm
Estimation : 1500 / 2000 € €
Bibliographie : Pierre-Yves Kairis, "Bertholet Flemal 1614-1675", Paris, Arthena, 2015, p.131 (repr.) (comme anonyme d'après le tableau du musées royaux de beaux-arts de Bruxelles (inv.127)).
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole VENITIENNE de la fin du XVIème siècle, suiveur du TITIEN
Vierge à l'Enfant dans les nuées

Ecole VENITIENNE de la fin du XVIème siècle, suiveur du TITIEN
Vierge à l'Enfant dans les nuées
- Toile
- 99 x 74.5 cm
Estimation : 2000 / 3000 € €
Notre toile est la reprise de la composition "Madone à l'enfant avec saints" de Titien conservée à la Pinacothèque Vaticane à Rome
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Victor Honoré JANSSENS (1658 - 1736)
Bacchus et Ariane

Attribué à Victor Honoré JANSSENS (1658 - 1736)
Bacchus et Ariane
- Toile
- 70 x 89 cm
Estimation : 4000 / 6000 € €
sujet
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Domenicus van WIJNEN dit Ascanius (Amsterdam 1661 - après 1690)
Campements de bohémiens

Domenicus van WIJNEN dit Ascanius (Amsterdam 1661 - après 1690)
Campements de bohémiens
- Toile
- 57.5 x 72 cm
Estimation : 2000 / 3000 € €
Van Wijnen est présent dans la Ville éternelle entre 1680 et 1690. Il est intronisé à la Bentvueghels, la confrérie des artistes néerlandais de Rome, sous le nom de "Askaan" ou "Ascanius". Auteur d'un très petit nombre de scènes fantastiques de magie, de nécromancie, d'allégories surnaturelles illuminées de l'intérieur (National Gallery of Ireland de Dublin, château de Pavlovsk à Saint-Petersbourg ...); il peint ici une bambochade, c'est à dire une scène de la vie quotidienne dans un extérieur italien où ruines et maisons récentes se mêlent. La gamme colorée et la gestuelle des personnages est ici assez proche du tableau de van Wijnen conservé au musée des beaux-arts de Carcassonne. L'attribution à van Wijnen a été confirmée par le professeur Jan Willem Salomonson, sur photographie, par mail au propriétaire du 5 mars 2015.
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole PORTUGAISE vers 1630
Deux donateurs devant un autel

Ecole PORTUGAISE vers 1630
Deux donateurs devant un autel
- Cuivre
- 32.5 x 42.5 cm
Estimation : 3000 / 4000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole ITALIENNE du XVIIème siècle
Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste

Ecole ITALIENNE du XVIIème siècle
Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste
- Toile
- 98 x 77.5 cm
Estimation : 3000 / 5000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Pierre BREBIETTE (ca.1598 - 1650)
Sainte Famille et saint Jean-Baptiste entourée d'anges portant la croix

Attribué à Pierre BREBIETTE (ca.1598 - 1650)
Sainte Famille et saint Jean-Baptiste entourée d'anges portant la croix
- Toile
- 65 x 81 cm
Estimation : 3000 / 5000 € €
Provenance : Vente anonyme à Paris, Hôtel Drouot, le 12 décembre 2005 (Tajan), n°107 Cette oeuvre est l'autre version d'une peinture conservée dans une collection particulière suisse (catalogue d'exposition: "Seule la peinture... Pierre Brebiette (1598 ?-1642) ", Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2001-2002, p. 91, no. 80, repr. p.11), plus petite (toile, 50,5 x 61 cm) et qui comporte quelles variantes (présence de deux tournesols à gauche, ciel différent, gamme colorée plus sombre, paysage plus sommaire). On connaît d'autres oeuvres de Brebiette en rapport de cette composition : une eau-forte portant l'excudit de Quesnel et datée 1636 où saint Joseph est absent mais où figure un agneau et où le paysage est plus complexe. un dessin - en sens inverse- à la sanguine dans une collection privée (13x17,5 cm , vente Piguet à Genève, le 26 septembre 2018), préparatoire à la gravure, un peinture sur cuivre en hauteur (cuivre, 39 x 26 cm, vente à Bayeux, le 14 juillet 2004).
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Attribué à Albrecht KAUW (1621-1681)
Nature morte au pichet d'étain, verre de vin et brasero

Attribué à Albrecht KAUW (1621-1681)
Nature morte au pichet d'étain, verre de vin et brasero
- Toile
- 67.5 x 103.5 cm
Estimation : 10000 / 15000 € €
Provenance: Vente Ader 7.12.1973, n°10. Exposition : La vie silencieuse, galerie Charpentier 1946 (comme école française du XVIIème siècle). estimation: 8000/ 12000 Originaire de Strasbourg, Albrecht Kauw s’installe à Berne après 1640 où il réalise une prolifique carrière aussi bien pour les châteaux privés que les bâtiments publics ; son œuvre consiste en portraits, paysages et natures mortes. La nature morte que nous présentons est typique de ses œuvres avec la table qui occupe les deux tiers de l’espace, les legumes et le gibier sagement disposés les uns à côté des autres
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Hyacinthe RIGAUD (1659-1743)
Portrait d'un prélat

Hyacinthe RIGAUD (1659-1743)
Portrait d'un prélat
- Toile ovale
- 72 x 57 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 8 000 / 12 000 € €
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole ANVERSOISE vers 1620-1630
Bouquet de fleurs, tulipes et oeillets

Ecole ANVERSOISE vers 1620-1630
Bouquet de fleurs, tulipes et oeillets
- Panneau de chêne, une planche, non parqueté
- 36 x 26 cm
- Restaurations anciennes
Estimation : 40 000 / 60 000 € €
Nous remercions Fred Meijer de son attribution. Il compare notre tableau à une oeuvre d'Osias Beert (Paneau, 75 x 54 cm, vente Christie's, Londres, 11 décembre 1992, n° 66).
ADER NORDMANN & DOMINIQUE
le 29/01/2021 -
Ecole bolonaise du XVIIème siècle
La Sainte Famille avec St Jean-Baptiste et deux anges

Ecole bolonaise du XVIIème siècle
La Sainte Famille avec St Jean-Baptiste et deux anges
- Toile
- 52 x 65 cm
- XVIIIème siècle en bois doré
- Restaurations anciennes
Estimation : 2 000 / 3 000 € €
-
- ADER NORDMANN & DOMINIQUE
Le 29/01/202143 tableaux
Giuseppe VERMIGLIO (1585 - 1635)
Le Mariage mystique de sainte Catherine entre sainte Agathe et saint Jean-Baptiste
Toile
170 x 196 cmEstimation : 150 000 / 200 000 €
Battista GAULLI dit il Bacciccio (1639 - 1709)
Saint Antoine abbé en prière
Toile
98 x 73 cmEstimation : 15 000 / 20 000 €
Dans le goût de PFEILER
Nature morte aux fleurs et fruits dans un paysage
Toile
68 x 87.3 cmEstimation : 600 / 800 €
Christian Wilhelm Ersnt DIETRICH (Weimar 1712 - Dresde 1774)
Les Roches
Toile
78 x 96 cmEstimation : 6 000 / 8 000 €
Ecole FLAMANDE du XVIIème siècle
Portrait d'une dame de qualité coiffant sa fille avec des fleurs
Toile
144 x 195 cmEstimation : 15 000 / 20 000 €
Ecole française vers 1750
Jeune homme tenant un faucon dans un ovale peint
Toile
83 x 65 cmEstimation : 5 000 / 7 000 €
Attribué à Nicolo CODAZZI (vers 1648-1693)
Personnages dans des ruines
Toile
99 x 176 cmEstimation : 8 000 / 10 000 €
Abraham HONDIUS (Rotterdam vers 1625 - Londres 1695)
Cour de palais animée
Panneau de chêne quatre planches, non parqueté
80 x 105 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Ecole française vers 1785
Portrait d'architecte au trompe l'oeil
Toile
100 x 83 cmEstimation : 8 000 / 10 000 €
ECOLE OMBRIENNE VERS 1380
La Vierge à l'Enfant, entre saint Pierre et sainte Catherine sur fond d'or (revers de panneaux peints)
Trois panneaux formant triptyque
42 x 24 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Ecole NAPOLITAINE du XVIIème siècle
Allégorie de la Sculpture
Toile
79 x 66 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Dans le gout de Jan Brueghel
Voyageurs dans un paysage de montagnes
Panneau parqueté
21 x 17 cmEstimation : 800 / 1 200 €
Attribué à Jan Miense MOLENAER (1609/10 - 1668)
Elève réprimandé par son maitre
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
11 x 8 cmEstimation : 600 / 800 €
Attribué à Pieter BALTEN (1527- 1584), d'après Pieter BRUEGHEL le Vieux
Le combat du Maigre et du Gras dans un cercle peint
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
11 x 14 cmEstimation : 6 000 / 8 000 €
Ecole Française vers 1680, entourage de Charles Le BRUN
Portrait présumé de Jean Corps
Sur sa toile d'origine ovale
92.5 x 73 cmEstimation : 5 000 / 6 000 €
Johann Heinrich SCHÖNFELD (1609-1683)
Scène de martyre
Toile
71 x 96 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Ecole ALLEMANDE du XVIIIème siècle, suiveur d'Aert SCHOUMAN
Héron et oiseaux
Paire de toiles
120 x 120 cmEstimation : 3 000 / 4 000 €
Ecole FRANCAISE vers 1760, entourage de Louis Michel VAN LOO
Portrait de dame ; Portrait d'architecte
Paire de toiles
81 x 65 cmEstimation : 4 000 / 6 000 €
Attribué à Gabriel ROUETTE (France XVIIIème siècle)
Caniche
Toile
33 x 41 cmEstimation : 1 200 / 1 500 €
Ecole française du XVIIème siècle
Le Christ dans un ovale peint
Toile
43 x 33 cmEstimation : 800 / 1 200 €
Ecole française du XVIIème siècle
Christ en Salvator Mundi
Toile
42 x 35 cmEstimation : 800 / 1 200 €
Attribué à Johann Carl LOTH (1632 - 1698)
Job
Toile anciennement octogonale, mise au rectangle
126 x 95 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Ecole hollandaise vers 1640
Une réunion d'enfants musiciens
Toile
128 x 176 cmEstimation : 10 000 / 15 000 €
Ecole FRANCAISE vers 1820
Les marais salants de Guérande Les marais salants de Pornic
Paire de toiles d'origine
54 x 71 cmEstimation : 4 000 / 6 000 €
Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Léopold Ier, roi des Belges
Sur sa toile d'origine
251 x 160 cmEstimation : 20 000 / 30 000 €
Fanny GEEFS (Bruxelles 1807 - Schaerbeek 1883)
Portrait de Louise-Marie, reine des Belges en pied
Sur sa toile d'origine
218 x 141 cmEstimation : / €
Jacques STELLA (Lyon, 1596 - Paris, 1657)
L'entrainement de l'Amour
Toile
35 x 44 cmEstimation : 8 000 / 10 000 €
Ecole hollandaise du XVIIème siècle
Portrait présumé de Guillaume d'Orange
Panneau de chêne, une planche, non parqueté, agrandi en partie supérieure
27 x 20.5 cmEstimation : 1 500 / 2 000 €
Ecole ANVERSOISE du XVIème siècle
Saint Jérôme dans son atelier
Panneau de chêne, parqueté
95 x 75 cmEstimation : 10 000 / 15 000 €
Jean Joseph TAILLASSON (1745 - 1809)
La maladie d'Antiochus
Toile
38 x 42 cmEstimation : 2 000 / 3 000 €
MAÏTRE DE RONCAIETTE (connu à Padoue vers 1420)
Vierge d'humilité avec l'Enfant Jésus, fond d'or
Panneau de peuplier, une planche, non parqueté
49 x 36 cmEstimation : 5 000 / 8 000 €
Ecole LIEGOISE vers 1670, atelier de Bertholet FLEMAL
La mort de Pyrrhus
Toile
88 x 136.5 cmEstimation : 1500 / 2000 €
Ecole VENITIENNE de la fin du XVIème siècle, suiveur du TITIEN
Vierge à l'Enfant dans les nuées
Toile
99 x 74.5 cmEstimation : 2000 / 3000 €
Attribué à Victor Honoré JANSSENS (1658 - 1736)
Bacchus et Ariane
Toile
70 x 89 cmEstimation : 4000 / 6000 €
Domenicus van WIJNEN dit Ascanius (Amsterdam 1661 - après 1690)
Campements de bohémiens
Toile
57.5 x 72 cmEstimation : 2000 / 3000 €
Ecole PORTUGAISE vers 1630
Deux donateurs devant un autel
Cuivre
32.5 x 42.5 cmEstimation : 3000 / 4000 €
Ecole ITALIENNE du XVIIème siècle
Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste
Toile
98 x 77.5 cmEstimation : 3000 / 5000 €
Attribué à Pierre BREBIETTE (ca.1598 - 1650)
Sainte Famille et saint Jean-Baptiste entourée d'anges portant la croix
Toile
65 x 81 cmEstimation : 3000 / 5000 €
Attribué à Albrecht KAUW (1621-1681)
Nature morte au pichet d'étain, verre de vin et brasero
Toile
67.5 x 103.5 cmEstimation : 10000 / 15000 €
Hyacinthe RIGAUD (1659-1743)
Portrait d'un prélat
Toile ovale
72 x 57 cmEstimation : 8 000 / 12 000 €
Ecole ANVERSOISE vers 1620-1630
Bouquet de fleurs, tulipes et oeillets
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
36 x 26 cmEstimation : 40 000 / 60 000 €
Ecole bolonaise du XVIIème siècle
La Sainte Famille avec St Jean-Baptiste et deux anges
Toile
52 x 65 cmEstimation : 2 000 / 3 000 €