Turquin

Mercredi 23 oct. 2024 - HDV NICE RIVIERA - Me WETTERWALD - Nice

Marguerite GERARD (Grasse, 1761 - Paris, 1837)

Portrait de Monsieur et Madame Artaud

Toile d'origine

61 x 50 cm

signé en bas à gauche 'Mte / gerard'

Restaurations anciennes

d'époque Empire à palmettes

Estimation : 12 000 - 15 000 €

Provenance :

- Collection famille Dor; puis par descendance collection Vincent Dor (1932-2024), Saint Paul de Vence.


Exposition "Les Peintres de la famille de Jean Honoré Fragonard"  Villa-Musée Jean Honoré Fragonard, Grasse, 16 avril - 15 mai 1988. Reproduite dans le catalogue de l'exposition de Georges Vindry, illustration n°4.

Carole Blumenfeld; Marguerite Gérard, 2019, ed Gourcuff grade Nico, Montreuil, p 222 n°90P.

Notre tableau représente Joseph Artaud (1721-c.1821) et sa femme Marie Aimare Pons (c.1733-1821). Marchands et parfumeurs de la ville de Grasse, la famille Artaud faisait partie des membres fondateurs de la communauté des Gantiers-Parfumeurs; une corporation experte dans le parfumage traditionnel des gants en cuir.
En France, un tanneur grassois du nom de Molinard aurait offert à Catherine de Médicis une paire de gants parfumés. Enchantée par ce cadeau, la souveraine le rapporta à la Cour et ce nouvel accessoire se répandit rapidement auprès des classes aristocratiques françaises. Devant tant de succès, les fabricants de Grasse développent des essences destinées à aromatiser le cuir de luxe, faisant de ce nouvel artisanat leur spécialité. Grâce à ce savoir-faire, la petite ville de Grasse acquiert rapidement une réputation mondiale dans la ganterie parfumerie.
Marguerite Gérard, étant elle même issue d'une famille de marchands parfumeurs grassoise, faisait partie du cercle social proche des Artauds et de l'aristocratie locale.