Turquin

Mercredi 29 mai 2024 - DELOYS - Saumur

Ecole FRANCAISE vers 1720

Portrait charge d'homme en paon

Toile

60 x 49.8 cm

Estimation : 4 000 - 6 000 €

Notre tableau est à rapprocher du portrait charge en paon du Maréchal de Gontau Biron, conservé au musée de Versailles (toile 57 x 62cm); inv. n° MV 5631 ; RF 1561 (CONSTANS 1980, n° 5774).

Louis-Antoine de Gontaut, 6e duc de Biron (1701 - 1788) dont le chef complète le cou de notre paon, est un personnage haut en couleur de la noblesse française du règne de Louis XV. Il sert dans l’infanterie, la cavalerie puis la marine royale française. On lui prête le fait d’avoir épongé les dettes de l’Amiral Rodney, un Anglais qui prétendait, qu’une fois désendetté, il aurait raison de la marine française. Biron lui aurait donné un millier de Louis pour que l’argent ne soit plus un obstacle à la réalisation de ses bravades. 

Il est fort probable que la commande de ce portrait anthropomorphe ne soit pas due à Biron lui même, mais à l'un de ses détracteurs à la cour. 

L’association au paon est cohérente avec le caractère du Maréchal-Duc, connu pour ses frasques. Le paon symbolise l’assurance, l’aplomb, mais aussi la prétention et la vanité. Au siècle ou l’imagerie animale est largement utilisée pour dépeindre les travers des Hommes, cette composition est à rapprocher des Fables de La Fontaine. On peut évoquer ici celle du Geai paré des plumes du paon dans laquelle le geai tente de s’élever socialement en se couvrant d’un plumage de paon, plus majestueux que le sien, et qui, finalement, n’est ni accepté par les paons ni par ses congénères.  

 

VENTE IVOIRE LIVE TOUR - LOT 8