Turquin
Jeudi 19 déc. 2024 - GROS & DELETTREZ - Paris
Attribué à Denijs Van ALSLOOT (malines vers 1570 - Bruxelles vers 1626)
Les plaisirs de l'hiver
Panneau de chêne, deux planches, non parqueté, recoupé aux angles supérieurs
50 x 79 cm
Restaurations anciennes
Estimation : 40 000 - 60 000 €
Le paysage avec la trappe aux oiseaux et les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien ont inspiré de nombreux artistes à la fin du 16e siècle et au tournant du 17e siècle. Le sujet des patineurs sur une rivière gelée a été représenté par Hans Bol, Sebastiaen Vrancx ou Adriaen van de Venne à de nombreuses reprises, diffusé par les gravures de Pieter van den Borcht (1545 - 1608) ; son Carnaval sur glace à Malines, par exemple. Certains peintres se spécialisant exclusivement dans ces paysages hivernaux, à l'instar des peintres hollandais Hendrick Avercamp et Adam van Breen.
Sur notre panneau, les figures sont vêtues en tenue de carnaval, portent des masques de la Comedia dell’Arte, un thème très populaire dans la peinture anversoise au 17e siècle. Les classes sociales se mélangent joyeusement sur la glace. Sur le canal à gauche, plusieurs joueurs en noir et une paysanne en rouge, avec un panier, parient aux dés. Il précédent un cortège lancé dans une course effrénée : cinq couples emmenés par un personnage en armure poursuivent un homme désarticulé en rouge et un autre dans une luge. Au premier plan, un groupe de femmes délibèrent et portent le manteau et la coiffe surmonté d’une courte tige verticale, typiquement anversois, appelé "huyck". Au centre, des patineurs dansent, s'amusent et contrastent avec les figures de gauche, par leurs habits colorés et une pose nettement moins rigide que le groupe de clercs et de dignitaires locaux qui surveillent la scène, alignés sur la rive opposée. A l'extrême droite, un couple nous regarde. Il s'agit peut-être d'un autoportrait de l'artiste en compagnie de sa femme.
La composition la plus diffusée de Denijs van Asloot sur cette thématique est le Carnaval sur glace aux douves de Kipdorppoort à Anvers, connu par une dizaine de versions (Anvers, The Phoebus foundation ; Madrid, musée du Prado ; New York, marché d'art). Le peintre entre au service des archiducs Albert et Isabelle en 1599, gouverneur des Pays-Bas, année en 1599, année où il est reçu maître à la corporation des peintres de Bruxelles. Il développe une nouvelle conception du paysage, un peu différente de celle de ses contemporains, les peintres de l'école de Frankenthal, Jan Brueghel l'Ancien et Paul Bril, grâce à une conception du paysage panoramique, un élargissement de la composition avec un horizon très éloigné. On retrouve cette caractéristique sur notre tableau au second plan. Il se spécialise aussi dans la représentation des processions civiles, ou les foules prennent place dans de vastes espaces, des cortèges et fêtes bruxelloises, telle que l'Ommengank de 1615. Comme souvent dans la peinture flamande, Denys Van Alsloot a parfois fait appel à un collaborateur pour peindre les personnages de ses tableaux, souvent Antoine Sallaert (1570/1590 -1648).