Actualité Jeudi 13 juin 2024

ERIC TURQUIN ASSURE L'AVENIR DE SON CABINET

Avec sa documentation riche de 600 000 photos et sa bibliothèque de 20 000 ouvrages, son expérience des découvertes, sa méthode unique et son fichier clients, le cabinet Turquin a de quoi attiser les convoitises de nombreux acteurs du marché de l’art. Afin de pérenniser cette structure qu’il a fondée en 1987, Eric Turquin a choisi d’ouvrir le capital de son cabinet à Stéphane Pinta, son collaborateur depuis 18 ans, et aux frères de Bayser, qui acquièrent une participation minoritaire dans sa société. Les deux entités, qui partagent depuis 37 ans le même hôtel particulier 69, rue Sainte Anne, et la même philosophie, poursuivront leurs missions d’expertise respectives en toute indépendance et confidentialité. Tout en continuant à exercer au sein du cabinet d'expertise, Eric Turquin assure ainsi un renouveau de sa structure et protège l’indépendance de l’expertise à la française au service des commissaires-priseurs, des galeristes et des collectionneurs. Un désir partagé par les futurs associés qui avaient déjà mis en commun leur exceptionnelle bibliothèque et qui vont poursuivre ensemble la numérisation de leur important fonds documentaire. Stéphane Pinta, également expert SFEP, a rejoint Eric Turquin en 2007 après une carrière de restaurateur et de marchand. Il devient associé du Cabinet Turquin et gardien des relations de confiance et d’échanges avec les commissaires-priseurs comme avec les historiens d’art. Ayant déjà établi des partenariats solides avec des maisons de ventes en Suède, Belgique, Suisse, Espagne, aux Pays Bas et au Canada, le cabinet Turquin a pour objectif d'offrir ses services à tous les opérateurs qui souhaitent s'appuyer sur sa documentation et ses yeux toujours plus nombreux.

 

« En réunissant Stéphane, à l’origine de redécouvertes à répétition (Ribera chez Daguerre, Maître de Vissy Brod chez Cortot à Dijon, ...), Louis de Bayser avec sa vision du marché et sa volonté de faire rayonner Paris, Matthieu et Augustin doués d’une grande agilité sur Internet, et bien sûr Patrick connu pour ses découvertes dans le dessin, lui qui fut mon premier stagiaire, je donne une autre dimension à notre maison. »
Eric Turquin 

 

 

De gauche à droite : Matthieu de Bayser, Stéphane Pinta, Augustin de Bayser et Eric Turquin dans la bibliothèque  ©Henri du Cray

Cabinet Turquin - 69, rue Sainte-Anne - 75002 PARIS – Tél +33(0)1 47 03 48 78 – www.turquin.fr
Contact presse : Art & Communication - Sylvie Robaglia – 06 72 59 57 34 – sylvie@art-et-communication.fr