Je souhaite recevoir la Newsletter

Le cabinet
Le bureau

Notre bibliothèque (15 000 ouvrages, périodiques et catalogues de ventes) et notre documentation (plus de 500 000 photographies qui incluent des fonds des années 1920) sont à la disposition d’une équipe de trois experts et deux chercheurs, sans oublier nos stagiaires. Nous répondons ainsi à environ 10.000 demandes d’expertises par an. La plupart d’entre elles se résument à de simples réponses à des photographies envoyées par mail mais si le tableau le justifie celui-ci doit être apporté pour un examen de visu et la rédaction d’une véritable fiche de catalogue (entre 3000 et 5000 par an). Notre centre de recherche est au service de plus de 300 maisons de ventes à Paris, en province mais aussi à l’étranger (Balclis à Barcelone, , Beurret et Bailly à Bâle et Zürich, l’Hôtel des Ventes de Mosan à Liège, l’Hôtel des ventes de Monaco, Legia Auction à Hannut, Stockholm Auktionsverk à Stockholm, Iégor-Hôtel des Encans à Montréal) mais aussi de particuliers qui souhaitent des estimations en vue de partage, d’assurance ou tout simplement qui souhaitent mieux connaître les tableaux qui sont sur leurs murs. L’aspect collégial de notre méthode fait notre force : une réunion par semaine permet aux tableaux d’être étudiés par tous. A cette réunion hebdomadaire participent des consultants prestigieux : spécialistes, chercheurs, anciens conservateurs. Notre spécialité s’étend des fonds d’or jusqu’au XIXème.
-
Eric Turquin
Après avoir obtenu une maîtrise en droit privé et le titre d’ancien élève de l’Ecole du Louvre, Eric Turquin est reçu en 1977 à l’examen professionnel de commissaire-priseur. De 1977 à 1979, il effectue un stage chez Paul Touzet, alors l’un des trois experts parisiens spécialisés en tableaux anciens. Approché par Sotheby’s il travaille à Londres de 1979 à 1987 comme catalogueur puis comme expert en tableaux anciens et enfin, de 1985 à 1987, comme directeur du département des tableaux anciens. Depuis septembre 1987, il est établi à Paris comme expert indépendant. Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels depuis 1990 (http://www.sfep-experts.com/), il travaille pour les études Tajan, PIASA, Artcurial et la plupart des grandes études de commissaires-priseurs parisiens et de province ainsi qu’avec des maisons de ventes étrangères en tant qu’expert en tableaux anciens.
-
Après avoir abordé la peinture comme restaurateur dans l’atelier de Jacques Maréchal à Paris, Stéphane Pinta s’oriente vers le marché de l’art, puis l’expertise. Il dirige une grande galerie parisienne pendant 4 ans avant de créer son propre cabinet d’expertise en octobre 2005. Rapidement, il gagne la confiance de commissaires-priseurs parisiens et de province. En septembre 2007, il choisit de mettre ses compétences au service du Cabinet Turquin dans lequel il prend notamment en charge l’international (Balclis à Barcelone, Stockholm Auktionsverk à Stockholm, Beurret et Bailly à Bâle et Zürich, l’Hôtel des Ventes de Mosan à Liège, l’Hôtel des ventes de Monaco, l’Hôtel des Encans à Montréal). Il est membre du SFEP depuis 2010 (http://www.sfep-experts.com/).
-
Après une Licence d’Histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux, un Premier Cycle et un Deuxième Cycle à l’Ecole du Louvre (une année de Muséologie en 2006-2007 et une année à la Ruprecht-Karl-Universität d’Heidelberg en 2007-2008), Philippine Motais de Narbonne complète cet enseignement par une licence de droit à Assas puis un master de droit privé et asset management à Toulouse (Université du Capitole). En 2009, elle obtient le statut de Conférencière Nationale. Elle travaille avec René Millet de 2010 à 2017 et elle rejoint l’équipe d’Eric Turquin en 2020 après deux ans et demi aux Emirats arabes unis et une mission pour l’Agence France-Muséums au Louvre Abu Dhabi. Elle est membre du SFEP.
-
-
-
-
-
-
Daniel Teixeira
Assistant accueil et suivi des tableaux