Je souhaite recevoir la Newsletter

*Nom :

*Email :


Le cabinet

Le bureau

Notre bibliothèque (15 000 ouvrages, périodiques et catalogues de ventes) et notre documentation (plus de 500 000 photographies qui incluent des fonds des années 1920) sont à la disposition d’une équipe de trois experts et deux chercheurs, sans oublier nos stagiaires. Nous répondons ainsi à environ 10.000 demandes d’expertises par an. La plupart d’entre elles se résument à de simples réponses à des photographies envoyées par mail mais si le tableau le justifie celui-ci doit être apporté pour un examen de visu et la rédaction d’une véritable fiche de catalogue (entre 3000 et 5000 par an). Notre centre de recherche est au service de plus de 300 maisons de ventes à Paris, en province mais aussi à l’étranger (Balclis à Barcelone, , Beurret et Bailly à Bâle et Zürich, l’Hôtel des Ventes de Mosan à Liège, l’Hôtel des ventes de Monaco, Legia Auction à Hannut, Stockholm Auktionsverk à Stockholm, Iégor-Hôtel des Encans à Montréal) mais aussi de particuliers qui souhaitent des estimations en vue de partage, d’assurance ou tout simplement qui souhaitent mieux connaître les tableaux qui sont sur leurs murs. L’aspect collégial  de notre méthode fait notre force : une réunion par semaine permet aux tableaux d’être étudiés par tous. A cette réunion hebdomadaire participent des consultants prestigieux : spécialistes, chercheurs, anciens conservateurs. Notre spécialité s’étend des fonds d’or jusqu’au XIXème.

Les experts

  • Après avoir obtenu une maîtrise en droit privé et le titre d’ancien élève de l’Ecole du Louvre, Eric Turquin est reçu en 1977 à l’examen professionnel de commissaire-priseur. De 1977 à 1979, il effectue un stage chez Paul Touzet, alors l’un des trois experts parisiens spécialisés en tableaux anciens. Approché par Sotheby’s il travaille à Londres de 1979 à 1987 comme catalogueur puis comme expert en tableaux anciens et enfin, de 1985 à 1987, comme directeur du département des tableaux anciens. Depuis septembre 1987, il est établi à Paris comme expert indépendant. Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels depuis 1990 (http://www.sfep-experts.com/), il travaille pour les études Tajan, PIASA, Artcurial et la plupart des grandes études de commissaires-priseurs parisiens et de province ainsi qu’avec des maisons de ventes étrangères en tant qu’expert en tableaux anciens.

  • Stéphane Pinta

    Expert

    stephane.pinta@turquin.fr

    Après avoir abordé la peinture comme restaurateur dans l’atelier de Jacques Maréchal à Paris, Stéphane Pinta s’oriente vers le marché de l’art, puis l’expertise. Il dirige une grande galerie parisienne pendant 4 ans avant de créer son propre cabinet d’expertise en octobre 2005. Rapidement, il gagne la confiance de commissaires-priseurs parisiens et de province. En septembre 2007, il choisit de mettre ses compétences au service du Cabinet Turquin dans lequel il prend notamment en charge l’international (Balclis à Barcelone, Stockholm Auktionsverk à Stockholm, Beurret et Bailly à Bâle et Zürich, l’Hôtel des Ventes de Mosan à Liège, l’Hôtel des ventes de Monaco, l’Hôtel des Encans à Montréal). Il est membre du SFEP depuis 2010 (http://www.sfep-experts.com/).

  • Julie Ducher

    Expert

    julie.ducher@turquin.fr

    Après une hypokhâgne et une khâgne, option Lettres Classiques, puis un cursus en Histoire Grecque à la Sorbonne en 1996-1998 (licence et maîtrise) Julie Ducher complète cet enseignement par un Premier cycle d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre entre 1996 et 2000. Titulaire d’un Capes de Lettres Classiques, elle enseigne en collège entre 1999 et 2004. Revenant à sa passion première, elle présente une maîtrise sur les portraits d’architectes en France au XVIIème et au XVIIIème siècles sous la direction de Daniel Mignot en 2004 à la Sorbonne. En 2004 elle quitte l’Education Nationale pour travailler avec Vincent Lécuyer avant de rejoindre l’équipe d’Eric Turquin fin 2006 où elle expertise plus particulièrement les tableaux du XIXème siècle tout en cultivant son affinité pour la peinture italienne en général. Elle est membre du SFEP depuis 2014 (http://www.sfep-experts.com/).

L’équipe